vendredi 3 janvier 2025

Chapitre 2 Maxime (José 2024)

« - Bonjour, Maxime !

- Oh, bonjour Myriam ! Tu te promènes ? » Tu es bien la dernière personne que j’ai envie de voir aujourd’hui.

« - Je me suis dit que ça te ferait plaisir de me revoir. Il est toujours fort sympathique, ton magasin. Mais dis-moi, c’est bien calme. C’est vrai que la météo n’incite pas à se balader. Le temps doit te paraître bien long. Mais je suis là ! Cela fait combien de temps que nous ne nous sommes pas vus ? Six mois ! Je t’ai appelé plusieurs fois mais tu n’avais jamais le temps pour me parler. J’espère qu’il y avait plus de clients qu’aujourd’hui. »

Et allez, le moulin à paroles est de retour ! Si tu savais que je n’étais pas toujours occupé mais que je n’avais pas envie de renouer une relation avec toi. C’est vrai que celle-ci a été assez brève mais passionnée, torride même. Tu es une très jolie femme, Myriam, et tu sais comment mettre en valeur tous tes attraits. Mais ce que tu peux être étouffante !

« Alors je me suis dit que j’allais te rendre une petite visite. ? Tu fermes bien ta boutique entre midi trente et quatorze heures ? Ma voiture est garée pas loin. Je te propose d’aller manger au restaurant Pluriel, à Transinne. Tu ne peux pas refuser. La dernière fois tu m’as invitée. Maintenant c’est mon tour.

- Je ne pensais pas sortir. Tu vois que je ne me suis pas habillé.

- Tu n’es quand même pas tout nu. Dommage ! Tu es très bien comme cela. J’ai toujours aimé ton style décontracté, un peu bohème. »

Tu n’as pas besoin de le dire. Je perçois bien que tu es en chasse et que je suis ton gibier. Le désir irradie de toi. Sache, ma belle, que je n’en ai pas envie. Mais je ne suis pas un goujat. Je ne vais pas te remballer sans y mettre les formes. À moins que tu ne me pousses à bout comme tu sais bien le faire. Je sens que tu commences déjà à m’énerver.

« - Oh ! tu as un miroir. Il est beau ! »

Et la voilà qui minaude et se rajoute une couche de gloss sur les lèvres.

Je suis fou ou quoi ? On dirait que sa bouche saigne. Dans le miroir son reflet, un bref instant, a été celui de Méduse. Sa coiffure crêpée ressemblait à des serpents. Mais non, tout est normal. Elle n’a pas cessé de s’admirer.

« - Allons-y, mon coco. » Sa main se pose avec force sur mon avant-bras.

« - Un petit instant, veux-tu ! Je dois fermer ma caisse et activer l’alarme. »

Dans sa voiture, tout en conduisant, elle pose par moments la main sur ma cuisse. Ah ce n’est pas une femme ordinaire. C’est ce qui m’avait plu chez elle mais c'est aussi ce qui m’a très vite exaspéré. J’ai compris ce que beaucoup de femmes ressentent face aux contacts trop insistants de certains hommes.

« Fais attention ! Cette route est dangereuse avec tous ses lacets.

- Le danger m’a toujours excitée.

- Moi pas . Il y a des jeux qui une fois expérimentés ont perdu tout leur attrait.

- De quoi parles-tu, coco ? Tu penses que je joue un jeu dangereux ? Rassure-toi je sais me maîtriser ainsi que la situation. Tu te souviens ? »

Voilà un terrain que je ne veux plus explorer.

« - Si tu abordes encore le sujet, je te demanderai de me raccompagner tout de suite. Ne penses plus à ça. Et garde tes distances, je te prie. »

Sa main droite quitte ma cuisse pour se poser sur le volant.

«  Tu sais, la vie est courte. Profites-en tant que tu le peux. »

Ces mots ont résonné tout particulièrement pour moi. 

7 commentaires:

  1. Bonjour José,
    Où on apprend que Maxime a eu une liaison torride. Torride, elle l'est toujours Myriam et étouffante également !
    Pauvre Maxime qui va devoir s'en dépatouiller.
    Pourquoi cette Myriam réapparaît-elle après six mois ? En chasse ou en demande d'un service qui va coûter cher à Maxime ?
    Encore une fois, tu nous captive par ta sobriété, tu vas directement à l'essentiel sans bavardage.
    Un plaisir ! Trop court !
    Bien à toi,
    Jan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Jan. Et merci aussi pour le cross-over entre nos deux récits. Quelle chouette idée ! J'en tiendrai compte pour un prochain chapitre. Bonne année.

      Supprimer
  2. Bonjour José,
    Magnifique texte très bien construit !
    La Myriam envahissante est de retour mais Maxime met directement le holà !
    Le portrait de Myriam est bien typé et on a tous un jour rencontré ce genre de femme...
    Pourquoi Maxime a-t-il une réaction si virulente ? Outre le caractère de Myriam, c'est-il passé quelque chose qu'il n'a toujours pas pardonné ?
    Va-t-on l'apprendre dans un prochain épisode ?
    Je te souhaite une année heureuse en écriture.
    Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour José,
    On peut comprendre que Maxime ait rompu avec cette très envahissante et insistante Myriam. Une fois de plus ton texte est très convaincant. Il se lit avec plaisir. Pourquoi les mots de Myriam ont-ils tant résonné pour Maxime ? Je te souhaite une belle et douce année, riche en inspiration.
    Amicalement.
    Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, José...

    J'aime à croire que tu as bien commencé cette Année 2025... C'est ce que je te souhaite en tout cas très sincèrement.
    "Ta" Myriam ne désarme décidément jamais. Il faut croire que leurs échanges ont été brûlants!
    Mais si Maxime en a vraiment ras-le-bol de tant d'insistance, pourquoi cède-t-il aussi facilement à cette invitation inattendue? Par politesse, convenance? Pour se débarrasser de Myriam une fois pour toutes? Ou, parce qu'il a peur de rester un vieux garçon dans son coin?
    N'est-ce pas là son ressenti profond?
    Je suis curieuse de voir dans quelle direction tu vas sonder ton personnage...
    Une fois de plus l'écriture est belle, directe.
    Un bon moment de lecture!
    Amicalement, José,
    Micheline.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour José,

    Un homme victime de harcèlement : voilà qui bouscule heureusement les clichés.
    J’aime beaucoup l’alternance entre le dialogue et les réflexions intimes de Maxime.
    Le personnage de Myriam est habilement croqué : elle est en chasse et trop sotte pour comprendre que Maxime n’est plus tenté. Elle doit d’ailleurs avoir des problèmes de séduction en dépit de sa beauté pour insister si lourdement. Et elle n’inspire guère de sympathie dans la mesure où on ne perçoit pas d’amour dans son approche, seulement une prise de pouvoir. Du machisme au féminin si j’ose cet oxymore !
    Tu exploites habilement le miroir dans la mesure où le lecteur peut se demander si c’est le miroir qui est magique où Maxime qui, très énervé, y perçoit le reflet de ses pensées intimes !
    Le conseil que Myriam donne à Maxime vient en toute fin de texte et n’a pas de rapport direct avec son problème professionnel, mais peu importe puisque c’est un conseil de vie.
    Comme toi, je trouve sympa le clin d’œil de Jan mais prends garde à ne pas te laisser « coincer ». Un crossover c’est sympa, mais il me semble que pour que cela fonctionne vraiment les deux auteurs doivent être d’accord sur leur projet. Or, l’atelier fonctionne sur les imprévus nés des consignes. Ceci dit, j’admets volontiers que les aléas d’un crossover peuvent être aussi une consigne. A toi voir.
    Dans ton prochain texte qui sera vert, Maxime entreprend un job. Ce peut bien entendu être une activité secondaire qui ne remet pas en cause son activité de libraire mais pourrait au contraire la relancer : un atelier de lecture ou d’écriture, des cours privés, une relecture…

    Bon travail,
    Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane et José,
      Je vous rassure tout de suite, mon "crowss-over" a été écrit de ma seule initiative et je n'attends évidemment aucun retour vers mon texte. Simplement Maxime de par sa profession était idéa pour aider ma Tomoe !
      Bien à vous.
      Jan.

      Supprimer

Chaque vie est un roman (José 2024-2025)

  Chaque vie est un roman .   Introduction Lorsque vous poussez la porte des « Lignes du temps », vous entrez dans mon domaine, mon a...